Installer une machine virtuelle Linux

Installer un environnement de travail compatible avec les enseignements de l'ENSEIRB-Matmeca.

La procédure suivante décrit les étapes à appliquer pour pouvoir utiliser un environnement de travail sous Linux dans les cours de la formation de l’ENSEIRB-Matmeca. Le choix fait ici consiste à installer une machine virtuelle grâce au logiciel open-source VirtualBox. La machine virtuelle en question est une distribution Linux basée sur Ubuntu nommée Xubuntu, qui a la caractéristique d’être construite sur l’environnement Xfce, censé être léger en terme de consommation de ressources.

La terminologie des machines virtuelles considère des machines hôtes (host) sur lesquelles sont installées des machines invitées (guest).

Installer Virtualbox

VirtualBox est un logiciel open-source de virtualisation distribué par Oracle. La procédure d’installation est relativement simple et décrite sur la page des téléchargements de VirtualBox.

Créer la machine virtuelle invitée Xubuntu

La machine virtuelle en question se constitue d’un fichier au format VDI (VirtualBox Disk Image). Le fichier en question est d’une taille conséquente (8.3Gb), et représente un disque dur de 20Gb sur lequel est installé une distribution Xubuntu (typiquement la version correspondant au fichier xubuntu-20.04.1-desktop-amd64.iso).

  1. Récupérer ce fichier par un moyen quelconque (clé USB, disque dur, FTP), ou en utilisant le lien suivant :

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=151262a5-2637-427d-9061-082885af58f2

  2. Vérifier que le fichier n’est pas corrompu :

    • sous Windows : Get-FileHash <file> -Algorithm MD5 et Get-FileHash <file> -Algorithm SHA256

    • sous MacOS ou Linux : md5sum et sha256sum

    Les sommes en question doivent être les suivantes :

    • MD5 : c87bfd8ffe767b5d95b8c200474d8aff

    • SHA256 : ec181c103f5f919f94f487f0422526426fb2869d50ac6d2aed606584be4a2916

  3. Importer le fichier dans Virtualbox :

    • créer une nouvelle machine invitée avec un nom quelconque, de type Linux / Ubuntu 64 bits (le choix du type n’influence que l’icône utilisée par VirtualBox pour représenter la machine)

    • dans les options de configuration, positionner le curseur de RAM à la limite droite de la zone verte (ou autrement selon votre goût et votre machine)

    • dans le menu “Disque Dur”, sélection l’option “Utiliser un fichier de disque dur virtuel existant” (il s’agit en fait de la dernière option disponible) et sélectionner le fichier téléchargé précédemment

  4. Une fois la machine invitée installée, vous pouvez modifier la quantité de mémoire vidéo allouée à la machine invitée pour plus de confort d’utilisation.

  5. Au démarrage de la machine, les identifiants d’accès sont :

    • Login : nomprenom
    • Password : nomprenom

    NB: il s’agit bien dans les deux cas de la chaîne de caractères nomprenom: il ne faut pas substituer avec votre nom et votre prénom.

Installer les paquets Linux

Cette partie décrit la liste des paquets Ubuntu installés dans la machine virtualle. Si vous avez installé la machine, cela ne sert que de documentation. Si vous décidez d’installer votre propre machine Linux, cela donne une idée de la liste des paquets (de type Debian/Ubuntu) qui sont considérés comme étant indispensables à la formation à l’école (au semestre 5) :

Si vous utilisez une distribution de type Debian/Ubuntu, la commande suivante devrait installer l’intégralité de ces paquetages :

apt install build-essential emacs vim git gitg valgrind cmake texlive texlive-science texlive-latex-extra texlive-pictures texlive-lang-french aspell aspell-en aspell-fr seahorse nodejs flex bison

Visual Studio Code vs. Codium

L’éditeur de texte Visual Studio Code n’est pas installé par défaut car il présente un défaut important. D’importantes données de télémétrie sont collectées et envoyés à Microsoft. Nous suggérons donc d’installer plutôt l’alternative VS Codium dont le code source est identique à celui de VS Code, la télémétrie en moins. Nous avons fait le nécessaire pour que l’installation de Codium se limite à la commande sudo apt install codium.

La richesse des deux éditeurs VS Code et Codium provient des extensions qui permettent d’adapter l’éditeur et ses capacités aux différents langages de programmation et outils. Le choix de Codium pose cependant une petite difficulté: Codium et VS Code utilisent deux marketplaces différentes pour l’obtention des extensions. La marketplace de Codium est actuellement moins riche que celle de VS Code. Il est néanmoins possible de télécharger le fichier .vsix d’une extension depuis le marketplace de VS Code, puis d’installer celle-ci dans Codium via “Install from VSIX”.

Foire aux questions

  1. Quels sont le login et le mot de passe par défaut ?

    L’utilisateur par défaut est créé avec le login nomprenom et le mot de passe nomprenom.

    Une bonne action consisterait à penser à changer cela.

    NB: il s’agit bien dans les deux cas de la chaîne de caractères nomprenom: il ne faut pas substituer avec votre nom et votre prénom. Attention si votre machine est équippée d’un clavier qwerty: le clavier est configuré en azerty par défaut. Le caractère m est donc produit par la touche ;. Vous pouvez modifier la configuration une fois connecté(e) en suivant la procédure indiquée ci-dessous.

  2. Comment modifier le clavier (Azerty/Qwerty) ?

    Pour changer temporairement le clavier: setxkbmap, par exemple setkxbmap -layout us pour passer en qwerty (clavier US). Pour une modification permanente, modifier /etc/default/keyboard

  3. Comment redimensionner la taille de l’écran ?

    Pour modifier la résolution de l’écran:

    • dans une console Linux dans la machine invitée, faire xrandr -q pour connaître les résolutions possibles, et xrandr -s <res> pour changer la résolution. NB: cette modification n’est pas permanente sur certaines machines. Dans ce cas, il suffit d’ajouter la commande xrandr au démarrage. Pour cela, dans le menu en haut à gauche, choisir Settings/Session and Startup. Puis, dans l’onglet Application Autostart, ajouter une nouvelle commande xrandr -s <res>, avec le trigger “on login”, et un nom et une description de votre choix.

    Pour permettre d’agrandir et rétrécir la taille de la fenêtre dans laquelle s’exécute la machine invitée:

    • dans le Menu “View” ou “Écran” de VirtualBox, choisir “Scaled mode” ou “Mode mise à l’échelle”, et redimensionner la fenêtre,
  4. Comment installer les Guest Additions ?

    Les VirtualBox Guest Additions sont une série de drivers permettant d’avoir une meilleure intégration de la machine invités au sein de la machine hôte (gestion du pointeur souris, partage des dossiers entre machines, accélération vidéo &hellip). Elles sont à installer dans la machine invitée. Plusieurs procédures possibles sont décrites sur la question StackOverflow suivante. Noter si vous le téléchargez que le fichier fait de l’ordre de 90Mb.

  5. Mettre à jour le système ?

    Via l’interface graphique: lancer l’application SoftwareUpdater, puis suivez les indications. En ligne de commande, mettre à jour la liste des paquets: sudo apt update, puis mettre à jour les paquets: sudo apt upgrade.

  6. Créer un répertoire partagé entre les machines hôte et invitée ?

    Une fois les Guest Additions installées (voir ci-dessus), Dans le menu Devices/Shared Folders, cliquer sur “Shared folders settings”. Configurer et valider “auto mount” et “make permanent”.

    Le répertoire partagé doit apparaître sous /media. Si vous n’avez pas les droits d’accès suffisants pour y accéder: sudo adduser nomprenom vboxsf (où nonprenom est votre login), puis redémarrer la machine invitée.

  7. Où sont mes outils de manipulation et de configuration des interfaces réseaux ?

    Le paquetage iproute2 est installé dans la machine virtuelle. Vous pouvez utiliser la commande ip qui a tendance à remplacer plusieurs commandes telles que ifconfig, arp, netstat, route, … Cependant vous pouvez retrouver ces commandes en installant le paquetage net-tools.